Peut-on écrire sans avoir vécu ?

L’inspiration de ces deux poèmes est venue d’une discussion avec une amie qui me/se demandait si on pouvait être crédible avec des écrit imaginés et si, au moins, c’était décelable.

C’était au cours d’une soirée où je lisais des poèmes d’amour de Pablo Neruda, des poèmes tour à tour éblouis et tourmentés. Une auditrice a demandé si on connaissait la femme qui avait inspiré ces écrits, si on avait gardé un nom, une photo. Google n’avait rien ! Et moi, toujours un peu provocateur, j’ai plaidé pour une femme fictive ou multiple. C’est là que mon amie Fabienne a semblé circonspecte (est-ce bien le mot qui convient ?). J’ai proposé de lui écrire deux textes et qu’elle essaye de deviner si ils avaient été inspirés par quelqu’un, ou vécus.

Voici donc…

Dédicaces

Inconstante et belle

Alors ? Vous voulez jouer aussi et deviner si elle existe ou pas ? Ne vous privez pas, je répondrai, franchement, mais en privé !

Deux billets déjà ce jour… j’ai du retard et un peu de temps, je devrais en faire vite un ou deux autres.
Merci, ma Lady, de toujours prendre autant de soin à me mettre en images !

Publicités
Cet article a été publié dans Poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Peut-on écrire sans avoir vécu ?

  1. Je ne sais, mais j’ai une préférence pour ton 1er texte, qu’importe ce qui t’a permis de les écrire car je ne m’arrête que sur la beauté, la douceur, sur le faite que cela me permet de rêvasser. Je pense même que tu te dois de rester discrète en la matière 😉
    Bon week-end !
    Bisouilles

  2. Martine Bond dit :

    Je ne jouerai pas puisque la réponse à la une je la connais… et que je participais à cette soirée, je ne sais même pas si tu t’en souviens d’ailleurs, j’étais dans l’ombre !
    Mais je dirai une seule chose (et pas en privé car j’ai toujours été franche avec toi et tout le monde et je n’ai pas besoin de me cacher pour dire ce que j’ai sur le coeur depuis des mois, depuis…. tu le sais…..), pour moi les écrits restent et quand tu disais « Je suis là… » entre autres, cela aurait dû être crédible, je l’ai cru d’ailleurs, mais hélas, la réalité est loin d’être pareille… J’espère que tu comprends ce que je veux dire !
    Bon week-end et au plaisir
    Bisous

  3. babybelle14 dit :

    coucou toi
    toujours aussi jolis ses poemes..
    moi je pencherai pour le 1er qui aurait ete inspiré d’un fait réel. et ton esprit imaginatif aurait fait le reste…le 2eme peut etre une histoire mais qui ne serait pas arrivé a ta gentille personne….
    voila pour moi reel ou imaginaire c’est beau
    bisous

  4. vu les coms je repondrai pas mais pour ma part , mes textes sont inspirés par le réel et parfois juste des mots ou musique 😉 …. bise mon top gun

  5. Milady T. dit :

    envie de prendre de tes nouvelles…. Comment vas tu ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s