Alors ça !

Je ne pouvais pas rester indifférent et vous allez vite comprendre pourquoi !

Des années que je lis de la science-fiction, des années que je regarde des dessins animés, des films, des feuilletons, des années que je me demande quand ils vont enfin se décider à inventer le transport du futur et là… Je sens pointer une révolution aussi extraordinaire que l’apparition de la locomotive pour les voyageurs du XIXème siècle.

loco1Les premières locomotives à vapeur peinaient à rouler plus vite qu’une carriole – 8 à 10 km/h pour les premiers essais – mais les ingénieurs ont très vite amélioré leur vitesse pour atteindre 40 km/h sur la première “Fusée” de Robert Stephenson, et plafonner à 205 km/h en 1938. Puis les records tombent avec l’arrivée de l’électricité et, en 2007, c’est un TGV français qui atteint 574,8 km/h, cocorico !

Donc… “En 1830, la malle-poste était le moyen de transport le plus rapide, qui permettait depuis Paris d’atteindre Lyon en 47 heures, Bordeaux en 45 heures, Toulouse en 72 heures ; une lettre mettait dix jours pour aller de Paris à Marseille.”

loco2Un train qui roule à 40 km/h met 11h30 pour atteindre Lyon, un TGV “normal” 2h et 48 minutes avec le TGV du record du monde. Pas mal… sur de petites distances. Pour aller plus loin, l’avion reste le transport idéal avec des vitesses moyennes de 800 km/h permettant de rallier New-York à Pékin en 14 heures, ce qui reste très long pour aller travailler ou prendre le thé avec votre amie Ming Lu, rencontrée sur Second Life, et aussi très cher.

Et si… on faisait le même trajet en 2 heures ! ! ! Et pour le prix d’un voyage en car entre Paris et Cabourg ! C’est le projet d’un milliardaire américain qui veut développer le transport du futur, un vrai transport de science-fiction qui n’en est plus. Allez voir ce que propose l’Hyperloop ! Et dites vous bien que vous n’irez plus jamais à Lyon, Marseille ou Bordeaux de la même manière… et que l’Australie devient un lieu de week end comme la Côte Normande. Il suffit de patienter !

hyperloop2

Je ne doute pas qu’il faille encore travailler sur le projet mais je pense pouvoir un jour monter dans un tel machin et m’extasier comme s’extasièrent les premiers voyageurs à vapeur.

hyperloop

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Alors ça !

  1. musica92 dit :

    Toujours plus vite… Ca me laisse plutôt indifférente, en tout cas je ne m’extasie pas devant un truc qui, de toute façon, n’existe pas encore. Et puis si c’est aussi sûr que Paypal, je ne suis pas près de monter dans cet engin.
    Tu l’as compris, tu ne m’as pas séduite lol.
    Comment vas-tu ? Il me semble que ça fait bien longtemps qu’on ne t’a pas « entendu ».
    Bisous Fred. Bon week end.

    • Frederic dit :

      J’utilise Paypal depuis quelques temps, plus simple que ma banque qui demande des codes envoyés sur le compte de courriel de mon épouse. Et puis j’aime rêver, moi !
      Bisous aussi, mam’zelle Valérie.

  2. babybelle14 dit :

    je te laisserai essayer en 1er si nous sommes encore de ce monde quand ça fonctionnera..et après je verrai..pas très téméraire la fille pour ses trucs là……
    bisous

  3. josydhoest dit :

    Il y a un hic dans l’histoire ! Ce doux rêveur de milliardaire ne s’est nullement préoccupé des personnes claustrophobes comme moi ! … bisous de la mer du Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s