Et si les fourmis…

Un billet animalier, ce matin, parce que j’ai regardé un diaporama fait par une amie blogueuse que j’ai beaucoup aimé, le diaporama… (bon, je l’aime aussi beaucoup… la blogueuse). Prenez le temps d’aller jusqu’au bout !

 

CVT_Demain-Les-Chiens_6121De là, j’ai pensé à d’autres fourmis dans un roman de Clifford D. Simak, “Demain les chiens”, où l’auteur décrit une société où un médecin a modifié la disposition des cordes vocales des chiens et ceux-ci, peu à peu, ont acquis la parole. Le meilleur ami de l’homme peut donc converser avec ce dernier, tout en adorant rapporter des bâtons ou des balles qu’on lui jette… du moins tant qu’ils sont jeunes et ne philosophent pas au coin du feu.

En filigrane, un des héros du livre a, un jour, couvert une fourmilière afin que l’hiver n’altère pas la mémoire et le savoir-faire d’une colonie de fourmis. Et ces dernières ont progressé, inventant la roue, le feu, l’électricité… pour finir en une apothéose dont je ne vous dirais rien, ne souhaitant pas gâcher votre plaisir si vous décidez de le lire.

Bonne journée ! Il faut que j’aille voter pour les billets "Fort(e)s en Gueule", préparer un déplacement à Montpellier, peaufiner un goûter à 40, et d’autres petits projets dont je vous entretiendrai vite, j’espère !

Publicités
Cet article a été publié dans Divertissement, Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Et si les fourmis…

  1. Martine Bond dit :

    Sympa la vidéo…
    Bonne journée à toi aussi et merci pour les conseils de lecture… Ma liseuse est pleine à craquer de livres que je n’ai pas le temps de lire en ce moment, mais j’accumule…
    Dis donc… y’a pire que moi alors dans tes blogueuses… Je te ferai juste remarquer que je n’envoie jamais ni PPS ni lien vidéo à aucun de mes ami(e)s pour ne pas alourdir leur boîte email… Donc pour un petit message MS, je te remercie de compter l’équivalent de 5 messages pour les autres mails avec lien ou autre qui font perdre du temps ! lol (ceci était un petit message entre nous ! Fred sait de quoi je parle ! lol)
    Bisouilles

  2. Valérie dit :

    Encore un livre à lire ? J’peux pas… 😦
    Si les animaux étaient doués de la parole, ils en auraient des choses à dire et peut-être que ça la ferait fermer à nous humains.
    Je confirme : sympa la vidéo 😉
    Bisous Fred.

  3. Joli montage … bon … c’est vrai, même si je préfère les cigales (me demande, si on les couvre, les cigales, ça donne quoi!?)

    Je crois que les chiens parlent, je les ai toujours entendu … leur voix sze distingue au milieu du brouhaha pour la sincérité qu’elle dégage. Wouaf.

    Sinon, il y a le roi des fourmis … Polnareff, cigale de son état. 🙂

  4. giselefayet dit :

    Je note de suite ce livre, le sujet m’intéresse particulièrement .
    Merci pour la vidéo elle est vraiment chouette .
    Bonne soirée
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s