Conseils de lecture.

Parfois, j’aime m’immerger dans une saga, et je pense à la dernière dont je sors, l’Assassin Royal de l’américaine Robin Hobb, en treize volumes. D’autres fois, j’ai juste besoin de quelques mots avant de fermer les yeux, mots légers si possible, afin de diriger mes rêves vers la douceur nécessaire à une nuit réparatrice.

delermLe père Noël m’a apporté le livre idéal : Je vais passer pour un vieux con, de Philipe Delerm, éditions du Seuil. Je vais supposer que personne ne connait cet auteur pourtant prolifique et vous dire qu’il est indispensable de le lire. Et pour le découvrir, ce livre est aussi l’idéal. A partir d’expressions courantes, Delerm écrit en deux pages une réflexion toujours savoureuse. Au hasard de ces 42 expressions, vous en retrouverez que vous employez sans y penser et dont vous allez apprendre toute la portée.

Je le conseille sans aucune restriction !

homo erectusAutre livre que j’ai beaucoup aimé, l’ « Homo erectus » de Tonino Benacquista, premier vrai livre acheté et lu sur ma tablette. Il s’agit de trois hommes qui se rencontrent dans une assemblée d’hommes un peu secrète afin de parler de leurs problèmes relationnels… en bref, ils parlent de femmes. Je me suis reconnu dans les trois, particulièrement dans celui qui, sa femme envolée, va dépenser sa petite fortune en passant de prostituée en prostituée. A chacune, il va donner ce qu’il aurait sans doute aimé donner à sa compagne : de l’attention, de la tendresse, en se libérant de la routine qui érode le couple. Le livre s’achève sur une assemblée de femmes, un peu secrète, où elles vont parler de leurs problèmes relationnels… donc d’hommes.

Je conseille ce livre aux hommes qui vont se sentir rassurés de ne plus penser qu’ils sont seuls face à des amours fanés. Je conseille ce livre aux femmes friandes d’apprendre comment fonctionne un homme dans ses rapports amoureux. Et oui, l’homme aussi a un cœur, même si il marche au diesel.

asus-eee-pad-transformer-android-1Un petit mot en ce qui concerne la tablette. Voilà un outil qui comble mon amour des livres. Je vous explique ! J’aime le livre objet et je répugne à le froisser, le corner, l’annoter. La tablette me permet de surligner des passages et de mettre des annotations sans quasiment de limites de taille. Je ne veux pas vous influencer sur l’utilisation de ce moyen de lire, juste offrir un bémol aux alarmistes qui voient s’effondrer le monde de l’édition. C’est l’évolution ! Personne ne marche plus à quatre pattes, personne ne pourra plus ignorer la lecture électronique !

Publicités
Cet article a été publié dans Divertissement, Loisirs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Conseils de lecture.

  1. Philippe Delerm : « la première gorgée de bière ou autres plaisirs minuscules » je me souviens avec un grand sourire de la séance coiffeur. Mais il y a tellement longtemps que je l’ai lu!..
    Je lis en ce moment « le mec de la tombe à côté » (Katarina Mazetti) et je viens d’acheter pour l’emporter avec moi en vacances « les revenants » (Laura Kasischke) !
    J’ai enregistré sur mon iPad certaines lectures gratuites donc, classiques ou pas extraordinaires !
    Pour l’instant, je privilégie encore le livre « papier » plus facile à tenir quand je suis au lit que la tablette qui est quand même assez lourde ! Bises. Je fais ma valise, entre deux éternuements ! Ça va être chouette, le ski cett année.

  2. Valérie dit :

    Et voilà ! Encore 2 livres à la liste très longue que j’ai établie et qu’une vie entière ne suffira pas pour tout lire…
    Puis-je me permettre de te signaler une grosse faute de français ? Une particularité en fait pour laquelle je m’étonne que toi, l’amoureux des mots, n’aies pas percuté en écrivant ton billet. En toute modestie, je ne suis pas qqu’un qui « étale sa science » et je n’ai pas envie de déclencher des réactions désagréables sur ton blog.

    • Frederic dit :

      Pardon, Val, pour la faute d’abord que j’ai corrigée, et ensuite pour cette attente d’approbation… je tenterai de régler le souci à mon retour.
      Je n’avais pas pris assez de temps pour me relire 🙂

  3. L'Ornithorynque dit :

    Voila de belles opportunités de découvertes!!

    Pour la tablette … je préfère les livres et j’adore les remplir de pleins de choses, les triturer, … ils sont vivants – question de sensibilité ; j’écris dans mes bouquins de théâtrte, jamais je n’anoterais des commentaires ou autres pensées sur tablette alors qu’elles collent au livre.

    C’était pas si mal, à 4 pattes 🙂

  4. Bonsoir ! Ah tablette ! Je l’adore ! tant pour les livres , que dans la cuisine pour les recettes ! Youpie !Bon WE !

  5. Martine Bond dit :

    Eh oui, pareil, ma liseuse ne me quitte plus ! mais j’adore les livres aussi !
    Bisous

  6. Valérie dit :

    Je rêve ! Mon com est en attente de modération !

  7. je n’avais pas pensé à la tablette dans ce sens là, je la regardais d »un mauvais oeil, car comme beaucoup je l’ai accusé de la mort du livre papier.
    moi aussi j’aime le livre, je le respecte quand il est entre mes mains, et je suis parfois furieuse quand en revenant de la bibliothèque avec un livre je m’aperçois qu’il a été malmené.
    quant à mes annotations, j’ai un petit carnet rien que pour ça
    bonne soirée
    bisous
    Mandrine

  8. Biche dit :

    Au fait, merci pour le conseil de lecture « Homo erectus » de Tonino Benacquista.
    J’ai beaucoup apprécié : un excellent moment de lecture dans la tête d’hommes !
    Et encore bravo pour votre texte chez Mimi Pinson (Coma)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s