Quand Marie lit Frédéric…

Oui, je sais, certain(e)s peuvent trouver que ce titre ne laisse aucune place à l’humilité mais c’est mon blog et j’écris ce que je veux !

Invit Marie Lemoine

MarieHier, à 19h, nous avions Marie Lemoine, conteuse célèbre qui venait nous charmer d’une heure de poésie accompagnée d’une musicienne, chanteuse de grand talent. J’avais déjà entendu Marie lors de balades contées, sortes de randonnées où nous faisons quelques haltes qu’elle agrémente de contes, d’histoires… C’est magnifique de s’arrêter dans une clairière, s’asseoir sur des souches ou des rochers, et d’écouter cette sylphide. Je vous propose de visiter son site pour vous faire une idée.

J’avais avec moi notre Zazabelle qui avait fait plus de 2h de route sous un soleil de plomb et dans les embouteillages pour me rejoindre et m’épauler. J’ai eu aussi un appel avant de partir qui m’a réchauffé le cœur.

Nous voici donc dans la salle polyvalente de ma commune, avec une trentaine d’autres personnes, pour écouter notre conteuse et son accompagnatrice musicale. Toutes deux sont très douées et ce fut un moment fort agréable. Agnès, notre bibliothécaire, grâce à qui j’étais là, a présenté la soirée, parlant de deux poètes disparus, Andrée Chedid et Aimé Césaire, et d’un autre, bien vivant celui-la, moi ! Mon nez coule, ma gorge me pique, mes yeux se mouillent… mais j’ai bien profité quand même. Des amies du théâtre étaient là… plein de bonheur, quoi !

Après l’heure consacrée au spectacle, Marie a annoncé qu’elle allait lire des poèmes d’un certain Frédéric… je lui en avait envoyé trois dans l’espoir qu’elle en choisirait un ou deux… et elle a lu les trois ! (Bric à brac, Une Gorgée de Soleil et Aube Papillon). Ils ne sont sans doute pas si mauvais que je le crains souvent. C’était irréel de m’écouter, lu par une professionnelle. A la fin, comme elle me cherchait dans la salle, je me suis levé pour la remercier. Puis je suis allé m’asseoir derrière une table où avaient été disposé quelques ouvrages de poésie, dont le mien. Personne n’est venu bavarder mais j’avais eu mon plaisir déjà.

P1140398r

P1140396rLe reste de la soirée fut consacré au repas. Je m’octroyais un petit Pastis bien mérité tandis que je servais un jus de fruit à mon amie et à mon épouse, puis nous passâmes à table. Après un petit velouté d’endives (recette de France… ma Lady), j’avais préparé des suprêmes de poulet tandoori et Marie Laure avait cuit des asperges du jardin. Pas de place pour le fromage… on attaque le soufflé aux poires !

Zaza est repartie tôt, fatiguée de sa semaine et moi, pas au mieux de ma forme, j’étais couché à 23h… pour me lever à 11h ce matin. Faut que je me soigne ! J’ai encore tant à faire. Bonne journée, mes ami(e)s, bon week end ! Je vais retourner chez Oceanelle, on y parle sexe… dès que j’ai maitrisé la goutte au nez, je vais suivre ses recettes Clignement d'œil.

Publicités
Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Quand Marie lit Frédéric…

  1. ladyfrance59 dit :

    Kikou toi,
    Merci de nous faire partager tes moments forts !
    J’imagine comment tu devais te sentir… de la fierté, de la modestie… mais je n’en doute pas… beaucoup de plaisir !
    Bravo et félicitations

  2. Oceanelle dit :

    Merci Fred de ton passage et de la pub! mdrrrr j’espère que tu es remis … beau week end à toi avec mes bisous-soleil

  3. fanfan la reveuse dit :

    Bonjour Fred !
    Toi alors c toujours sourire à la clef lorsque je passe chez toi 😉
    Hum voyons……..suis pas docteur mais tu ne serai pas allergique toi ? Plein moment et pire que précédemment dans le Nord Mr le poète !
    Pourquoi doute tu ainsi de ton talent Frédéric, c fou !
    Reste-il une part de gâteau, il semble délicieux, sans goutte de nez merci toi 😉
    Zou je file, tu y a été fort encore aujourd’hui, dis en mettre moins d’un coup c possible mais plus souvent ? 🙂
    A toute !!!!

  4. je comprends que tu ai cette fierté, un moment de gloire bien mérité, et oui c’est ton blog et tu y marques ce que tu veux (rire)
    Mandrine

  5. babybelle dit :

    quel bonheur d’avoir partager ce moment intense avec toi fred…(et oui mesdames il était avec moi juste moi hihihi) quel plaisir de te voir si ému lors de la lecture de tes textes, et le bonheur de les avoir entendu…
    effectivement la soirée fut agréable par le charme de nos conteuse et musicienne ..et le charmant poete fred….un régal dans tous les sens du terme..je vous raconte pas le repas..et le dessert humsss un delice (c’est la 2eme fois que fred me régale avec celui ci)
    allez j’arrête de vous faire envie….je garde le reste pour moi…..
    merci mon poete préféré et tendre ami

    ps : je referai des heures de route pour toi..hihi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s