Proverbe: Décembre en hiver, reste à couvert.

La neige a encore frappé notre pays au cœur de ce qu’il a de plus précieux, de plus sensible: l’automobile ! Le mauvais temps empêche les gens de se déplacer comme ils veulent, et cela devient vite catastrophique en ces jours précédant Noël où nous devons faire nos provisions de gras, de sucré et d’exotique. Sans compter les cadeaux qu’on a pas encore acheté…

Il faut que je vous dise, j’aime la neige ! Comme tout le monde, je dois aller travailler et il est nécessaire que je prenne ma voiture pour ce faire, donc je compatis avec les gens qui ont besoin de leur voiture. Je compatis aussi avec ceux qui prennent les transports en commun, les bus qui ne roulent pas, comme les trains ou les métros qui roulent avec ceux qui ne sont pas dans leurs voitures. Bref, ces voyageurs des temps pourris sont sur les nerfs et c’est compréhensible.

P1130867r

Malgré ça, j’aime la neige !

P1130873rLa neige qui permet de marcher jusqu’à la boulangerie ou l’épicerie, la neige qui change le paysage habituel et nous fait découvrir d’autres détails, la neige qui rend les gens solidaires au point de descendre pousser la voiture qui patine dans la côte traitresse… si on ne peut pas passer à coté avec le sourire ironique de celui qui pense atteindre le sommet sans encombres. Un de mes voisins me racontait ce matin comment il avait abordé cette côte avec confiance jusqu’à ce que… un piéton mal intentionné choisisse de traverser au moment où il arrivait, le forçant à stopper et le condamnant à un patinage plus dégradant qu’artistique.

P1130876r

 

Cette neige a contrarié nos projets d’aller fêter les 20 ans de notre petite dernière à Rennes; entre deux heures d’autoroute en temps normal et 6 heures sur les nationales sans même savoir si on arriverait, la décision a été prise de rester au chaud. A cinq dans la voiture, nous n’avons pas craint de mourir de froid. En y repensant, on aurait rapidement fini par se disputer, énerver la chauffeuse qui nous aurait mis dans un fossé.

Au lieu de ça, nous avons fait une promenade autour de la commune, jouant à faire des boules de neige et des glissades (les jeunes ont fait ça !). Nous avons trouvé de quoi diner – ce dont je ne doutais pas – et, cerise sur le gâteau, mon épouse, mon fils et ma belle-fille, pour s’occuper, sont en train d’éplucher des noix en regardant le DVD des Restau du Coeur ! Elle est pas belle, la vie ? Et moi… je pianote sur mon PC.

P1130886r

Alors, en ces jours de neige, je souhaite que tous puissent profiter de ces paysages qui retrouvent un peu de virginité avec leurs manteaux de ouate et ces grands silences que seule la neige peut offrir. Sortez les skis, la montagne vient à vous ! Et sachez que nous allons entrer dans une nouvelle ère glaciaire et que nous ne survivrons que si nous apprenons à aimer la neige… et les mammouths !

Pour le plaisir, je vous mets deux galeries de ma campagne sous la neige lors d’une randonnée et aujourd’hui.

A propos Frederic

Pas de temps à perdre, redonne-moi un peu de ces délicieuses douceurs !
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Proverbe: Décembre en hiver, reste à couvert.

  1. patous77130 dit :

    j’ai pas vu de mamouths ni d’ours chez moi
    mais ce matin c’est tout blanc et c’est beau
    j’ai pas de montagnes mais c’est beau

    je reste au chaud
    Frèd bisousss chez toi

  2. patous77130 dit :

    les photos sont toutes belles

  3. fanfan la reveuse dit :

    Bonjour Frédéric !
    Je vois que toi aussi tu es un peu enneigé 😉
    Moi aussi j’aime la neige mais bien au chaud chez moi ou en mode balade, je pense effectivement qu’il n’est pas agréable de prendre sa voiture par ce temps et bien dangereux.
    Mais tu ne dis toujours pas combien de cm, ici dans l’Oise nous en sommes à 45 cm, il faut que je rajoute des allonges à mes bottes, au secourrrrsssss !!
    Mais Dieu que c’est beau !
    Zou je file, bisouilles

  4. MULLER Doris dit :

    bonjour Fred, et Marie-Laure,

    Raymond et moi nous t’adressons nos meilleurs voeux pour ces fêtes de fin d’année
    eh oui la neige est bien la ! çà tombe !! déjà 2O cm !!

    Quelques soucis de santé me sont tombés dessus pour finir l’année,
    Une intervention chirurgicale prévue en Janvier

    grosse bise
    Doris

  5. Framboise dit :

    Un petit coucou feutré de neige de chez nous, mon Fred, eh bien comme on dit ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, quelle cata, chez nous, depuis que la neige a fait son apparition. Mais je suis d’accord avec toi, elle est belle, cette dame aux mille cristaux, quand elle fait briller les yeux des enfants et des grands…. Bon, j’apprécie plus trop maintenant, tu sais pourquoi. Mais regarder, c’est toujours un plaisir.
    Espère que ton Noël a été bon, et que cette fin d’année s’annonce, disons…. Comme un Fred peut la souhaiter. Bisous tendres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s