Humeur de novembre…

Bonjour mes ami(e)s, je vous souhaite une bonne nuit, une bonne journée, une bonne vie…J’ai beaucoup de mal à réaliser que je finis doucement mon mois de vacances pour reprendre vendredi soir… un mois ! Et je n’ai rien vu passer… ça doit être terrible, la retraite !

Je ne suis pas beaucoup chez vous, à commenter ou à écrire pour des ateliers; je capte parfois au vol quelques commentaires qui me mènent à la lecture d’un billet nostalgique ou littéraire. Je voulais partager avec vous ma sortie de samedi dernier, une pièce de théâtre particulièrement intense. J’ai scanné le petit “flyer” et j’ai mis le texte en forme pour ce billet. Je vous ai aussi trouvé un extrait du spectacle où on peut voir le décor. Ne loupez pas ça si ça passe près de chez vous, conseil de Fred ! (et prenez vos mouchoirs !)

guirlandes_22

Résister c’est exister

SPECTACLE ÉCRIT PAR Alain Guyard

D’APRÈS DES TÉMOIGNAGES AUTHENTIQUES SUR UNE IDÉE ORIGINALE DE François Bourcier

Francois BourcierFrançois Bourcier fait revivre dans ce spectacle les résistants et les justes, ces soutiers de la gloire » qui, par de simples petits gestes, au risque de leur propre vie, ont fait basculer l’Histoire et capituler l’ennemi.
Il incarne une vingtaine de personnages retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, paysan, tous-issus de la résistance populaire. Résister ce n’est pas toujours saboter des ponts, c’était parfois crier ; « vive la France » et, ainsi, risquer sa vie.
A l’aide de témoignages authentiques, le comédien crée un moment de théâtre vivant, parfois drôle, toujours poignant. Dans cette leçon d’Histoire originale, le spectateur pourra trouver les clés pour comprendre la résistance d’hier.

guirlandes_22

Cliquez ici pour le lien vers la vidéo

guirlandes_22

Cet après midi, pendant le coucher du soleil, j’ai regardé par ma fenêtre et la lumière était si belle que j’ai sorti mon appareil photo. Il m’arrive souvent de pester contre cet appareil numérique qui ne me rend pas les couleurs que j’avais dans l’œil mais je suis assez satisfait des photos prises ce soir. Regarder les ors et les roux des feuilles mortes me donne une idée de l’infini, infini des nuances et des dessins, des silhouettes et des contrastes, infini de la nature qui profite du vent pour séduire nos âmes toujours en quête de beautés.

P1130721 P1130722

P1130731r

guirlandes_22

Allez, hop, je ramasse mes guirlandes et je vais aller rêver au Père Noël, rêver qu’il m’aide a choisir les cadeaux pour les miens et qu’il me garde une place de parking, surtout !

A propos Frederic

Pas de temps à perdre, redonne-moi un peu de ces délicieuses douceurs !
Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Humeur de novembre…

  1. patous77130 dit :

    merciii de ton partage Frèd
    les photos sont magnifiques
    bon photographe
    c’est avec le soleil qui est de passage chez moi en souhaitant qu’il reste
    je te souhaite bonne journée
    et te laisse mes bisoussssssssssssss

  2. floraline31 dit :

    Vidéo…………pffffffffffffff ! là, je suis un peu retournée….j’en ai trouvé d’autres …. ça empoigne le coeur……………..
    Par contre, tes photos ne s’affichent pas ….snifffff !
    Je peux t’envoyer ma liste de cadeaux????
    Gros bisousssss mon Fred

  3. fanfan la reveuse dit :

    Bonjour Frédéric !
    Tes photos sont superbes, tu as le regard d’un nostalgique, non ? J’ai le sentiment de lire un grand calme en toi. Comme c’est agréable……
    Pitié Fred, nous avons encore le temps pour la retraite, perso je ne suis pas pressée 😉
    Merci pour la vidéo, une période bien difficile que cela retrace, beaucoup de souffrances et des hommes de courage. Nous n’avons pas vécu cela, que cela n’arrive jamais est mon souhait. Merci du conseil 😉
    Bonne fin d’après-midi en musique (j’adore) à toi !
    Bisouilles

  4. soryu64 dit :

    merci Fred, « j’ai lu, j’ai visionné, j’ai vu »…. je suis conquise ! Sympa ce billet, ne regrette pas les vacances qui sont en train de s’effilocher dans ton dos, d’autres viendront, il suffit d’occuper les prochains jours le plus agréablement possible. Oui, oui, c’est faisable, je l’ai fait il y a longtemps et aujourd’hui, (6 ans de retraite) nous sommes allés profiter du soleil (malgré les 1° affichés un moment) du superbe paysage de la vallée d’Aspe et de notre village préféré Aydius. A chaque temps, chaque joie ! Bisous Fred.

  5. maryathenais dit :

    Des Bisous…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s