Humeur du moment…

Bonjour mes ami(e)s, comment vont vos amours ? Voici un billet rare sur la gourmandise; rare non pas par la gourmandise elle-même, en quoi je ne suis pas trop mauvais, mais aussi parce que je vais vous parler d’un petit restaurant à Caen, l’Escargot Entêté.

Je vous plante le décor tout d’abord. J’étais allé chercher Zazabelle au sortir du travail et nous étions allé en ville faire quelques courses et lécher quelques vitrines. Elle a été très raisonnable, pour deux, même, m’interdisant d’entrer dans les magasins contenant des produits alimentaires tels que chocolat, choux à la crème, pâtes d’amandes… bref, un ange gardien très efficace. Comme ce billet est aussi un clin d’œil à un certain photographe itinérant, je veux dire à son alter ego féminine que j’ai acheté le dernier ouvrage de son Docteur House à elle !
Traduction: Ce billet est un petit clin d’œil à Domi, notre comportementaliste gastéropodien et le Dr House de Josy se nomme Michel Onfray.

J’avais réservé à 19h30 pour trois personnes, ayant aussi convié mon épouse qui revenait d’une réunion “chiffon” dans l’Eure. La rue est calme, l’entrée confidentielle, le premier sourire met en appétit; joli début ! J’accompagne une Zaza toute timide sur le chemin des toilettes puis Marie Laure arrive et on nous distribue les menus.

Apéritif en jetant un œil sur les ardoises au mur et je commence à saliver. Zaza me remonte le menton pour éviter que je ne mouille mon pantalon. La formule du soir est simple; pour 26€, nous pouvons choisir entrée, plat et dessert sur l’ensemble des plats affichés, plats pérennes et plats composés chaque lundi après le marché de la semaine. Le  choix est impressionnant et nos envies croissent à chaque nom lu. Le patron est bien connu des caennais et jamais personne ne s’est plaint de ses associations de produits et d’épices, subtiles évocations de ses voyages autour du monde.

Il m’est impossible de me souvenir de tout les plats, je me souviens à peine de ce que j’ai mangé… pour aller vite, j’ai pris une assiette de poissons fumés, suivi d’une chiffonnade d’andouillettes sur sa galette de pomme de terre avec des.. trucs et des machins et une sauce au miel d’acacia et… je ne me souviens plus, tous mes neurones avaient migré vers ma langue et mon palais ! En dessert, j’ai pris un feuilleté d’agrumes et sa sauce au citron, son coulis de framboises et sa glace à la rose… oh, p…. !!! qu’c’était bon tout ça !

Les portions sont très copieuses… d’ailleurs, il faut que je vous raconte… mais je dois changer les noms, d’abord, pour ne pas qu’on reconnaisse la personne dont je parle !

Cette personne, donc, possède un petit estomac et elle a littéralement calé sur son plat, un poulet au curry accompagné de petits spaghettis en sauce et de petits légumes très gouteux. Je la sentais bien dépitée de renvoyer son assiette à moitié pleine en cuisine et nous discutions de certains restaurants étrangers où on propose de remporter ce qu’on a pas mangé dans des récipient spécialement fournis. Ni une, ni deux, dès que le serveur arrive pour débarrasser, je demande si ils ont des récipients pour emporter le surplus. C’est au tour du jeune homme de manquer perdre Escargot Entêtésa mâchoire inférieure, surtout quand je confirme ma demande. Très stylé, il se reprend sur un “je vais demander !” et la patronne vient bientôt à notre table. Personne ne peut imaginer cette dame autrement que souriante ! Après avoir plaisanté sur la chose, on nous amène bientôt le reste de poulet au curry dans un joli paquet en papier d’aluminium… j’en connais une qui va frimer à la cantine le lendemain ! (C’est bon, personne ne l’a reconnue, hein ? Oufffff ! Je risque ma peau, moi !)

Pas de café, merci, l’addition. Je me suis tellement régalé de ces plats et de mes compagnes d’un soir que je règle avec plaisir. Nous reviendrons très bientôt… très très bientôt.

L’Escargot Entêté
24, rue Pierre Girard 14000 Caen

Publicités
Cet article a été publié dans Cuisine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Humeur du moment…

  1. musica92 dit :

    Voilà de quoi saliver alors que l’heure du déjeuner approche dangereusement. Et ça remplace avantageusement les amours inexistantes.
    Zaza, as-tu fini ton poulet ? 😉
    La description de ton restaurant m’en rappelle un autre à Honfleur où j’avais dîné en me régalant.
    Bonne journée Fred.
    Bisous.

  2. fanfan la reveuse dit :

    C’est terrible ce que tu fais là mon cher Frédéric, te rends tu compte que tu me fais saliver………hum…………c’est de la torture pure et simple 😉
    En tout cas je connais un propriétaire de resto qui risque d’avoir plus encore de clientèle, toi alors !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine !
    A bientôt, bisou bisou !

    • Frederic dit :

      Tu viens quand tu veux, ma belle Fanfan, et je t’invite !
      Je vais voir si je peux recopier les menus quand nous allons y retourner… saliver ne fais pas grossir après tout, et les sensations restent si on a une bonne imagination 😉

  3. zaza dit :

    t’es mort……….regarde bien derriere toi quand tu te deplaces………

  4. Frederic dit :

    Bon, alors, là !
    Val ! C’est toi qui a donné ce nom !
    J’avais déjà réservé une table pour deux pour ta visite – qui viendra bien un jour ou l’autre – et tu m’obliges à me terrer chez moi et à faire appel à des gardes du corps pour mes déplacements ! J’avais bien pris soin qu’on ne puisse reconnaitre personne…
    Je me vengerai, n’en doute pas… on finira bien pas se revoir et… je peux être redoutable quand je veux 🙂

    • musica92 dit :

      Pas peur de toi Fred. J’suis une vraie meuf de banlieue, lol.
      Et puis rien que pour le plaisir de lire la réaction de Zaza, fallait bien que j’en passe par la dénonciation. Hi hi.
      De gros bisous à vous 2 !

  5. zaza dit :

    tremble fred tremble…un jour ton heure viendra!!!!!!!!!!!!!!
    bisous ma valou

  6. patous77130 dit :

    je me marre
    mais je me marre
    si vous saviez
    que c’est bon tout sa
    rhooo!!!!!!!!!!!!!
    un plaisir de lire ta façon de raconter petit chéri Frèd
    mais mon régal à moi c’est les coms là
    pliée
    je te bizouille bien fort
    pi Val et Zazounette

    Frèd je te conseille vivement de te planquer
    quand une femme se rebiffe!!!!!!

    rhoo je fileee moi
    bonne journée
    et bisousssssssssss humide!!!!!!!!!!!!

  7. soryu64 dit :

    dis donc, ça a l’air fameux là dedans ! Et pourquoi pas ne pas emporter ce qu’il reste dans les assiettes alors qu’on peut emporter maintenant et sans honte (on le paye après tout !) le vin qui reste dans la bouteille !
    Zaza, timide ? ah bon ? Bisous à elle aussi !

  8. patous77130 dit :

    bisousssssssssssss
    sssssssssssssssss
    sssssssssssss
    sssssssss
    sssss
    ss

  9. fanfan la reveuse dit :

    RRoooo Sacré toi 😉
    Tu sais quoi ? ! Je suis contente de t’avoir rencontré, mais chut ne le dis pas 🙂
    Petit cadeau Fred, foi de Fanfan !

    Profites bien de ta dernière 😉
    Bisous doux rien que pour toi, à bientôt !

    • Frederic dit :

      Quelle belle fille que cette Patricia Kaas, une fille du nord, blonde, fine, et qui chante si bien. J’ai une amie du Nord qui a des filles comme ça, tellement jolies qu’on a envie qu’elles chantent aussi.
      Bon, allez, je retourne faire mes vocalises. Chanter est un excellent remède aux tracas de la vie… pas que je sois si tracassé mais… plus que 5 jours 🙂

      • Frederic dit :

        Oups, j’allais oublier…
        Content de t’avoir harponné aussi au fil des blogs, ma Fanfan, des bisous et aussi une vidéo d’une de mes chansons préférées dans une belle interprétation d’un groupe pas très médiatisé:

        Pour toi, pour vous, beaucoup de tendresse 😉

  10. nelhia777 dit :

    merci de nous faire voyager a travers ta pensée, reçois un panier d’amitié
    avant de m’envoler, pour travailler
    amélie

  11. fanfan la reveuse dit :

    Hé bien que vois-je un Fred en mode tristounet mais que non 😉
    Je te donne mon astuce dans les coup de blues, oui non ? !
    Tu veux que je te prenne dans mes bras, mais attention il vaut mieux que tu sois en forme, viens je t’emméne……

    Yessssss, c’est bon ! Qu’en dis-tu ? Tu as le sourire ?
    Bisouilles Fred 🙂

  12. fanfan la reveuse dit :

    T’arrêtes pas ! Encore un peu, perso j’adore cela……..

    et zou je file, suis plus là 🙂

  13. josy et domi dit :

    Miammmmmmmm !!!! J’ai faim !
    Au fait, en parlant de mon docteur « bien-aimé » … Ne m’avais-tu pas promis, lors de notre très agréable rencontre à Lille, de me préciser le nom du philosophe qui avait retenu ton attention lors d’une conférence … De cela aussi j’ai faimmmmmmm !
    Bises à vous deux et passez une bonne fin d’année !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s