Et vous, vous avez fait quoi, samedi ?

Moi je suis allé chez Zazabelle, toute la journée, pour me faire dorloter… enfin, ça c’était ce qui était marqué sur le prospectus !

Je suis arrivé un peu après midi, les bras chargés de gâteaux et de confitures, dans une ambiance déjà survoltée et j’ai frappé à la porte. Isa est venu m’ouvrir; elle a jeté un œil dehors, m’a vu sur le paillasson et à dit “Mon Dieu !”. Je me suis retourné mais j’étais bien seul sur le pas de la porte, alors je me suis dit que je devais vraiment lui avoir manqué !

Vu l’heure, nous n’avons pas tardé à parler apéritifs et à passer à table. Le plus étonnant de ce repas, c’est de placer cinq assiettes autour de la table et d’apporter à manger pour quinze ! Je me dépêchais de manger, pensant que d’autres convives attendaient quelque part le second, puis le troisième service. Pas du tout, tout ça était pour nous:

  • trois verrines avec avocat, crevette, surimi, mangue, St Moret, crème
  • roulé de jambon avec de la macédoine
  • gigot d’agneau avec ses haricots maisons et pommes de terre
  • salade
  • fromages
  • et un soufflé aux poires que j’avais amené.

Je passe sous silence les boissons diverses, café, thé… Je dois préciser que, lors du choix des gâteaux, j’avais eu une intuition: sachant qu’on était cinq, j’avais commandé des pièces de huit parts ! Quand au repas, je me suis arrêté sitôt l’entrée, sachant que sinon je ne pouvais pas manger le dessert.

L’après midi… après 15h30, il avait été décidé de montrer la mer à Isa; pour rien au monde elle n’aurait voulu rater ça ! Nous voici donc tous montés dans leur voiture, Isa et Pierre devant, et les enfants derrière. Le voyage a été très calme, entre les cahots de la route et les ronflements de quelqu’un que je ne citerai pas, sous peine de poursuites.

01

La mer était basse, le temps agréable, si ce n’était un petit vent qui faisait voler les voiles transparents dont Isa était vêtue. Bon… quand à Zaza, elle serrait ses bras autour de son blouson en polaire et claquant des dents; elle devrait pourtant être habituée au climat !

02

Regardez cette plage ! Ca donne envie de se baigner, non ? Allez, je vous confie un secret… Isa s’est trempé les pieds !

03

Nous étions à Merville Franceville et, juste de l’autre coté de l’estuaire de l’Orne, le ferry quittait son embarquement de Ouistreham pour gagner l’Angleterre. Mais trêve de plaisanteries, Isa était venue profiter de la mer et nous l’avons laissé un peu jouer sur le sable, en la surveillant, bien sûr; il était hors de question qu’elle nous pique un pompier ou un sauveteur !

05

Mais le temps passe, et il faut songer à rentrer ! Non sans avoir ramassé quelques bricoles molles et gluantes dans une mare qui nous serviront d’amuse-gueule à l’apéritif.

06

04 Direction un bar sur le front de mer pour se réhydrater un peu. C’est aussi l’occasion pour Isa de continuer à draguer, en pleine terrasse de café, voilà que nous la surprenons en train d’échanger des sourires avec un petit blond… de même pas un an ! Allez, hop, Pascal règle la note et nous renfournons dans le 4×4 vers la maison.

Dès le retour, les deux Isabelle commencent à préparer de petits roulés au pruneaux qui seront grillés au four: un délice ! Pendant ce temps, Pascal nous enseigne à allumer un barbecue par la méthode dite “du volcan”. C’est très simple et très efficace aussi nous nous proposons, Pierre et moi, de l’employer sitôt les prochains rayons de soleil pour épater nos invités.

07

Le menu du soir se profile:

  • Roulés aux pruneaux, chorizo, pâtés et rillettes… avec quelques biscuits apéritif, au cas où !
  • salades de pâtes avec dés de jambon, tomate…
  • Pascal amène alors des saucisses et des merguez (qu’on ne touchera pas)
  • puis des steacks de bœufs en format A4, grillés au goût de chacun.
  • nous refuserons la salade, puis les fromages… ou alors, bon, juste un petit morceau alors !
  • enfin, le second gâteau du jour, un mélange de mousse de pomme et de mousse au caramel sur une fine génoise et recouvert de morceaux de pommes… le tout surmonté d’un petit rectangle en pâte d’amande où était marqué: “Bienvenue en Normandie”

C’est là que Pascal a commencé à sortir les flacons… et là… ben je devais revenir chez moi, pas question de boire ! Alors je préfère rien dire ! Bon, sauf que… quand Pascal sort une liqueur de cassis, il s’empresse d’en sortir une autre faite par le beau frère , et une troisième faite par le voisin… enfin bon… et puis après il sort autre chose.

Je me suis vite éclipsé après avoir dit bonsoir. J’ai sauté dans ma voiture et je suis rentré, dûment approvisionné de kouglof et d’un essai de brioche au chocolat dont il ne reste déjà plus rien ! Je dois dire que je suis parti dans le mauvais sens ? Hein ? Non ! Ok, merci… et bonsoir 🙂

.

A propos Frederic

Pas de temps à perdre, redonne-moi un peu de ces délicieuses douceurs !
Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Et vous, vous avez fait quoi, samedi ?

  1. ώ ☼ Valérie dit :

    Envie de te dire que tu me racontes du réchauffé… J’ai eu nos 2 phénomènes au téléphone hier et on a bien discuté. Par contre, j’ignorais que tu étas reparti dans la mauvaise direction ;-)Bon, tu sais que j’ai regretté mais pas facile de s’organiser pour les plaisirs quand on est ds ma situation.Bisous quand même ?Bonne journée Fred.

  2. PAT dit :

    Frèd heureuxdes moments très agréable quand on est en bonne compagnienous étions au mariage de mon neveuavec un temps bien agréableet nous sommes partis dans la bonne direction pliéemes bisousssss et merci pour ton billet avec ton humour

  3. doris dit :

    Merci Fred,très beau récit et très belles photosmerci à toi de nous faire partager tout celaun gros bisou

  4. Fanfan dit :

    Vite un passage par ici ;-)C’est ce que j’appelle un bon samedi ! Un comme à l’habitude un petit bonheur que de venir lire notre merveilleux narrateur :-)Bonne semaine à toi Frédéric !Bisous doux

  5. zazabelle dit :

    héhéhéhéhé et le droit a la vie privée!!!!censure!!!faut vous dire qu’il a bien gouté quand même les plantes lol la preuve il est parti dans la mauvaise direction hihihiihi

  6. Caroline dit :

    génial pour vous je suis heureuse de voir que notre rencontre de juin se prolonge de cette façon ,vous etes tous formidable merci pour ce partage agrémenté de si belles photos bisous a vous tous

  7. isabelle dit :

    Quel beau week-end…..j’en suis encore toute emerveillée …..nous avons été gâtés comme des rois , merci ma Zaza….. un ptit MP t’attend…Ah Fred , quelle joie de te revoir et quelle surprise !!!! merciii pour ces délicieux gâteaux , la confiture..tu es adorable..Bonne nuit à tous et à demain…Gros bisousssss

  8. isabelle dit :

    Ehhhhh mon ptit Fred !!!! tu vas faire croire à tout le monde que je n’ai jamais vu la mer !!!!! m’enfin !!!! surtout que j’y suis déjà venue, à Merville !!!! hum ? mais bon….. c’était génial , mes orteils étaient au septième ciel….Bisoussssss

  9. Anita dit :

    Mon samedi a été beaucoup plus calme mais quel feuilleton le tien …Un régal du début à la fin …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s