Attention, poules d’eau !

Atelier à thème mots chez Caroline

Atelier à thème : Les marais poitevin.
Mots imposés: Barque, verdure, chavirer, région, batelier, poule d’eau.

marais Cette promenade en barque dans le Marais Poitevin avait bien commencé, pourtant.
Le batelier les avait pris au ponton à l’heure dite avec la glacière du pique-nique et leur couvertures destinées à s’installer dans la verdure des rives pour la sieste. Le soleil brillait intensément au dessus des eaux calmes des canaux que les lentilles d’eau recouvraient d’un voile vert tendre. Fred était à la proue, le nautonier debout à l’arrière avec sa longue perche, et Isabelle sur le banc, au milieu, se tenait coite, de peur de faire chavirer l’embarcation.
Le guide connaissait parfaitement la région, et l’accident survint justement alors qu’il s’engageait dans un petit bras d’eau entre deux propriétés. Un caquètement nous fit tourner la tête sur la droite et nous vîmes une poule d’eau foncer vers nous, poursuivie par un petit chien noir et blanc très excité.
Attention poule d'eau La poule d’eau prit son envol et passa au dessus de nous; le chien stoppa net sur le bord… mais les yeux d’Isabelle poursuivirent leur mouvement pour suivre le vol du volatile, suivis de sa tête… qui entrainait son buste… et le reste. Le tout bascula dans une gerbe d’eau verte qui fit tanguer notre canot.
Une tête coiffée de vert réapparut bientôt et un sourire de bonheur s’épanouit sur le visage ruisselant de notre baigneuse tandis qu’elle constate tout haut:
"- J’ai pied !"
Et la voilà qui prend le bord de notre embarcation avec l’évidente intention de se hisser. Ce que voyant, le guide lui applique un bon coup de gaffe sur les doigts et lui indique la berge:
"- Monte pas là, crétine ! Croche la boussée au lieu d’ragouiller l’eau !"
Je m’abstiendrai de tout commentaire !

Dans les rôles principaux:

La barque, le batelier, la verdure, chavirer, la région et notre mascotte du jour, la Poule d’Eau !

Avec, par ordre d’entrée en scène:

Le marais, le ponton, les rives, les eaux, les canaux, les lentilles d’eau,
la proue,
le nautonier, la perche, l’embarcation, le bras d’eau, le bord,
la gerbe d’eau, tanguer, le canot, ruisselant, la baigneuse, la gaffe, la berge.

P1120439r
Cette jolie poule d’eau a été photographiée par votre serviteur dans un parc de loisirs de Rennes… drôle de coïncidence, non ? Notez aussi que le patois est véridique… comme si j’allais vous tromper sur la marchandise !

A propos Frederic

Pas de temps à perdre, redonne-moi un peu de ces délicieuses douceurs !
Cet article a été publié dans Atelier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Attention, poules d’eau !

  1. LadyFrance dit :

    Ouarffffffffffff !!!Je vois la tête d’Isabelle et son beau sourire …Même dans les situations les plus tragiques tu parviens toujours à me faire rire !Bravo à toi FredBon courage et plein de kisssouxxx@ très vite

  2. ώ ☼ Valérie dit :

    Ma pauvre Zaza… Mais qu’as-tu fait pour mériter ça ?

  3. zazabelle dit :

    m’en fout isabelle c’est pas moi..moi c’est zaza donc j’imagine qu’il s’en prend a isa notre alsacienne..hihi n’est ce pas fred?sinon pas mal le texte je salut l’humour.. pôvre isa tu t’es pas fait mal?

  4. Monique dit :

    Seuls Dieu et Fred savent qui est "Isabelle"…

  5. Caroline dit :

    et ben c ‘est dangeureux avec toi la promenade en barque lol

  6. Frederic dit :

    Merci, Monique, tu me comprends !Puis-je avouer que le premier prénom que j’avais en tête n’était pas Isabelle, justement… pas grave, je vais bien trouver une aventure pour Monique :-p

  7. zazabelle dit :

    ben vi faut changer y a pas que moi qui doit souffrir…..

  8. Fanfan dit :

    Comment d’une balade qui se devrait être romantique, notre ami Frédéric, la détourne de façon très naturelle pour nous faire sourire.Merci à toi Frédéric !Pas trop de mal j’espère pour Isabelle ?! Bonne journée à tous

  9. isabelle dit :

    Rêve-je déjà de bon matin ?????? was ist dass ??????????????? ne me dit pas, mon cher et tendre et adorable Fred , que c’est moi, cette Isabelle pataude qui plonge comme une baleine dans les eaux des canaux poitevins, hum??????????????????? QUOIQUE ….je crois bien me reconnaître….la tête….le buste et le RESTE , hum ?????? forcément , le RESTE est assez conséquent pour faire chavirer un PAQUEBOT, hum ?????????????????????

  10. isabelle dit :

    Je ne sais pas comment je dois prendre cette PTITE histoire de balade en barque !!! en plus, nous n’avons même pas eu le temps de pique-niquer !!!! pffffff ! Ou alors est-ce de toi dont il parle notre CHER Fred ???? pas clair tout ça….ouais ouais !!!! vais y réflechir ! Allez, bisoussss quand même mon FredooooGros bisoussss à vous toutes mes belles

  11. Frederic dit :

    Un jour, nous prendrons le temps, Isa, je te promets !Je tiens aussi à préciser que les personnages de mes récits sont fictifs, toute ressemblance avec des personnes vivantes ou ayant vécu serait vraiment très fortuite… et aussi qu’aucun animal n’a été maltraité pour la réalisation de ce billet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s