De l’importance du nom dans une activité …

avec l’exemple de Jean Pierre FRUIT !

Dimanche dernier, sur la route vers notre séjour à Paris, nous avons fait un arrêt à Rouen pour le 40ème salon de l’Atelier Normand de Création, salon dédié à des artistes régionaux du 27 février au 21 mars, de 14h à 19h, à la Halle aux Toiles de Rouen; tous ces renseignements pour vous dire que vous pouvez encore y aller, du moins ceusses qui ne sont pas trop loin, géographiquement, les autres restent avec moi pour un petit aperçu.

Entre autres coups de cœur, voici le travail de Jean-Pierre FRUIT, le bien nommé, qui compose, qui sculpte avec des éléments végétaux. Cet ancien professeur d’université est tombé dans la peinture voici déjà quelques années et y ajoute du relief grâce à diverses inclusions. On reconnaît ainsi, au milieu de ses œuvres, divers fruits ou légumes,quasi fossilisés, posés sur la toile, englués de papiers qui gardent la trace de leur mort lente.

Fibres et fruits, tiges, graines, tout semble se minéraliser, mais je garde cette sensation qu’une goutte d’eau et un rayon de soleil pourraient libérer la vie qui s’est assoupie là et que de tendres pousses vertes jailliraient des tableaux en renaissance. Et puis, m’approchant, je suis saisi d’une autre sensation, de vies figées, prisonnières comme l’ont été d’autres vie dans un Pompéi submergé de cendres ardentes, de vies que le temps va emporter, faner, pourrir.

Comme pour certaines feuilles dont on ne retrouve parfois que le réseau fragile des nervures après l’hiver, ces végétaux prisonniers en sont au stade où toute vie les déserte, les derniers sucs diffusent dans les papiers qui les enserrent. Et nous assistons à leur lente agonie, ne sachant même pas si les tableaux qui nous sont proposés sont un stade ultime ou juste une nouvelle étape. L’Art évolutif, voilà un concept qui me plait; après tout, j’évolue aussi, et pas dans le bon sens toujours.

André PAULMIER2 

André PAULMIER

 

 

 

 

J’ai pris quelques autres œuvres que j’aimais particulièrement pour diverses raisons. Ainsi ces toiles d’André PAULMIER dont j’aime l’agencement des couleurs sans pouvoir expliquer ce qui m’attire… le type même d’œuvre qu’on aime avoir chez soi pour le plaisir des yeux, si simple et si complexe à la fois.

Marie Pierre LAMYMarie Pierre LAMY2

Marie Pierre LAMY présentait ces sculptures, quasi organiques.

Voici ensuite diverses oeuvres plus “graphiques”, de Jean Marie TORQUE, à droite, et Jean Paul MALLARD, à gauche. J’aime beaucoup ce concept d’œuvres morcelées que l’on peut disposer selon ses envies du moment.

 Jean Marie TORQUE         Jean Paul MALLARD

xo ROBINSON 

 

Dans le même style, xoROBINSON présentait ce damier très esthétique… ah, si j’avais de l’argent et de la place, je monterais une galerie, c’est certain.

 

 

Anne Marie HOUDEVILLEEt, pour finir, ces visages que je trouve très beaux, de Anne Marie HOUDEVILLE. Vous pardonnerez au photographe ces défauts de perspective, je travaillais sans pied et je n’ai pu m’éloigner suffisamment pour les réduire.

 

 

J’ajouterai juste que Rouen était sous un beau ciel bleu très agréable que j’ai voulu immortaliser aussi… sans ironie aucune :-). J’y ai fait trois années de Lycée et j’y garde certains souvenirs particulièrement agréables… ainsi que des amis chers.

Rouen1 Rouen2

 

Merci de m’avoir suivi dans ce petit aparté graphique; nous avons tous des talents qui ne demandent qu’à s’exprimer, avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins de reconnaissance. L’important est de sortir de soi et de pouvoir se regarder ensuite de l’extérieur… et on se décourage pas ! Après tout, vous n’avez peut être pas encore trouvé votre voie ! 

Publicités
Cet article a été publié dans Arts. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour De l’importance du nom dans une activité …

  1. Monique dit :

    Dans "ne me quitte pas" de Jacques BREL : on a vu parfois rejaillir le feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux. Il y en aura une un jour, de pousse. Bisou pour le partage

  2. PAT dit :

    magnifique billetun partage que j’adoreeeeeeeeeepeinture etcmerci Frèd de ton partageil y a de sacré artistesi moi j’ai trouvé ma voiepeintureet admiratif du travail des autresbisousssssssssssssssss

  3. PAT dit :

    bisoussssssssssssssss

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s