Le Retour de Fred Camillo

Atelier d’écriture chez Ghislaine, 25ème semaine

MagnetobandeSyllabe de la semaine: MAL (cliquez sur ce magnétophone !!!!)

"- C’est un malentendu, Seigneur, un malfaiteur aura malicieusement ouvert la malle et dérobé la mallette ! Et pour mon malheur, ce malhonnête portait le même manteau que moi… Malédiction !
– Don Camillo, dit doucement la voix, cesse tes effusions lacrymales ! Qui veux tu tromper ? Tu es malavisé de mentir. Même un malade de la malaria, au plus fort de sa fièvre, te saurait coupable."
Le curé astiquait une statuette de Saint Malabar, patron des lutteurs, en malachite et bronze, tout en jetant des regards au Christ en croix.
Don Camillo "- Un maléfice, Seigneur, une malveillance du Malin pour me perdre !
– La malchance, Don Camillo, est que tu ne veuilles jamais reconnaitre tes fautes ! Et la malhonnêteté te rend malheureux. Je veux bien que tu sois malicieux et maladroit, mais pas malveillant. Cesse tes salamalecs et va rendre sa mallette à ce pauvre homme !
– Mais je ne peux pas, Seigneur ! Il a pris le train ce matin pour aller en cure thermale pour ses douleurs rhumatismales. Et il a embarqué sa smala.
– En train, dis tu ? Et sa voiture, ne marche t’elle plus ?
– Ahhh, ça, Seigneur ! Normalement il aurait dû partir en voiture, c’est sûr. Mais… un malpropre lui a crevé ses quatre pneus, anomalie qu’il n’a découvert que tôt ce matin. Il était malcommode de faire réparer quatre pneus, aussi, malgré le coût du voyage et son mal lui tenaillant le dos, l’animal a pris le train.
– Quatre pneus crevés, dis tu ? Mais quel malotru …
– Allons, Seigneur, vous n’allez pas vous formaliser pour les quatre malheureux pneus de cet engin malodorant qui nous malmène les oreilles en plus.
– Si j’avais la plus infinitésimale idée du coupable, Don Camillo, il serait normal que je le punisse, ne crois tu pas ?
– Absolument, Seigneur, une peine maximale ! Ah la la, si moi-même je mettais la main sur ce malandrin…"
Après une rapide génuflexion, le prêtre se dépêcha de sortir de la nef pour aller boire son lait malté. Un doux soupir accompagna sa sortie.

Pas moins de 45 occurences de MAL et une petite heure d’enregistrements et de mixage… pour une nouvelle façon de vous présenter un atelier. J’envisage l’achat d’un caméscope…

Petit addendum pour dire que j’ai corrigé mes fautes si gentiment signalées par la merveilleuse Marie Jo… comme j’aurais adoré avoir une maîtresse comme toi ! Maîtresse d’école, hein ! 😉

Publicités
Cet article a été publié dans Atelier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Le Retour de Fred Camillo

  1. PAT dit :

    Frèd CAMILLO ECXELLENTbisousssssssssj’adoreeee l’idée

  2. PAT dit :

    MAGNETO GENIALENCORE BRAVOBIZOUILLEbonne journéePat

  3. ♥♥♥Ghislaine♥♥♥ dit :

    on attends le camesope!!c’est tout a fait ramarquable comme prestation Fred !!mais c’est telllement bien que personnene t’égalera cette semaine c’est sur !!tu es le 1er a avoir fait cela je crois !!vraiment superbe !!je te decerne une motion tres speciale !!

  4. Brige dit :

    Saint Malabar, patron des buveurs de lait malté, priez pour nous, humbles camarades d’atelier d’écriture de Fred, ce malicieux malandrin au magnétophone !!!Super, Fred, et très inattendu ce costume de Don Camillo que tu endosses !!!!

  5. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Je me demande toujours où tu vas pêcher…tes idées Fred Camillo…en même temps je me dis que j’aurais aimé en avoir une similaire afin d’épater la galerie!..que nenni!….Ceci n’appartient qu’à toi…Du coup, je reste toujours émerveillée!

  6. Frederic dit :

    Facile… un micro, un texte, un logiciel de mixage et quelques fichiers sonores péchés sur le net… je pense que certaines vont s’y essayer. Il me manquait d’autres voix….

  7. marie-jo dit :

    Fred, je viens de faire un essai : pas trop terrible mais… avec mon iPhone qui n’a pas encore explosé (glup !) j’ai envoyé l’enregistrement sur ma boîte mail, je l’ai enregistré sur le bureau et envoyé comme une photo par le biais de msn.

  8. marie-jo dit :

    Du coup, j’ai oublié de te dire que ton texte était super, bien que quelques fautes (mince, on ne m’en fait pas cadeaux des miennes !Il y en a deux qui ne me loupent pas, il n’y a pas de raison que tu passes au travers !) aient un peu gâché ce texte ! Et paf !

  9. Frederic dit :

    Et zut ! C’est bien gentil de me trouver des fautes, mais où sont elles ? Il est 10h30, j’ai pas dormi cette nuit… aidez moi !!!!

  10. marie-jo dit :

    je t’en montre simplement 5… la malhonnêteté te rend (faut pas de s)— dû et pas du (verbe devoir)– découvertE car s’accorde avec anomalie–coût avec accent– moi-même avec tiret… mais là, je chipote !!! hi hi hi méfie-toi, les autres ne vont pas tarder à prendre leur loupe ! je ne pouvais pas quand même te noter 20/20 ! As-tu vu le message que j’ai envoyé, intitulé "pour Fred" ? pas trop terrible, peut mieux faire !

  11. Brige dit :

    Marie-Jo, je t’ai laissée ouvrir le feu, je ne voulais pas torturer notre hôte de bon matin….mais à présent : Taiaut ! taiaut !! Je crois que tu as tout repéré………… à moins que…..

  12. marie-jo dit :

    pauvre Fred ! Si mignon, si gentil et "on te l’escagasse" de bonne heure ! Té, si c’est pas une pitié !Je rigole, il va être furax !

  13. zazabelle dit :

    BON PUISQUE LES FILLES SE SONT OCCUPEES DE TES FAUTES…(mais je les soutiens!!!lol)moi je me contenterai de saluer bien bas cet exploit…on est jamais au bout des surprises avec toi…bisous

  14. Caroline dit :

    c ‘est genial !!!!bravo quand aux fautes !!! c ‘est du superflu

  15. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    J’ai tellement apprécié ton histoire que j’en ai oublié de chercher les fautes…Mijo s’en est chargée, elle!

  16. Hermione dit :

    Je vais demander au Seigneur de me faire écrire d’aussi jolies choses…Bisous beau MALe…. lol ! H.

  17. Hermione dit :

    Oups, j’allais zaper l’enregistrement… C’est presque ça l’accent ! Beau travail Fred !

  18. Severine dit :

    trop genial !!!! je me presente tout de meme je suis la fille de ghislaine j’aime beaucoupvotre textea bientot et bonne fin de journée séverine

  19. Harmony dit :

    Bonjour,Je salue bien bas une telle prestation, cela dépasse de loin un simple atelier d’écriture………………Bonne journée

  20. Minou dit :

    waouh……….. effectivement la barre est mise bien haut… bravo !!!!!!!!!! bonne fin de soirée

  21. zazabelle dit :

    et bien voila tu as encore raflé le prix…..que dire de plusl’innovation et le talent etaient encore au rdv..chapeau basbises

  22. zazabelle dit :

    euh..apres relecture je sais pas si tu as gagne ou juste eu une mention lolsuis blonde tu sais bien..mais ca fait beaucoup de gagnants alors…..j’ai une excuse lol

  23. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Moi j’ai compris que tu avais gagné un petit tour au parc…mais tu le mérites ce petit tour au parc de Nice…sauf que Ghislaine ne dit pas si elle paye le voyage, le gîte et le couvert!

  24. Monique dit :

    Epatant : le magnétophone porte un lien vers le lecteur multimédia. Mais comment Malin cela se fait-il ? Ouaou ! Et avé l’assent !

  25. Hélène dit :

    ton prix est mérité, quelle imagination et j’adorais Fernandel qui était mon voisin, puisqu’il habitaiy Carry le Rouet à 10 kms de chez moi …Mais bon, tu es imbattable, alors on ne pourra jamais te détrôner et tu rafleras toujours le premier prix …Bravo

  26. Hélène dit :

    Là, je viens d’écouter l’enregistrement …Tu aurais du me le faire enregistrer car j’ai cet accent du midi comme Fernandel qui chante, et il est inimitable, désolée …On ne peut pas le reproduire si on est pas d’ici …C’était une bonne idée mais en d’autres circonstances …" Moi, j’ai gardé l’accent qu’on attrape en naissant du côté de Marseille, c’est l’ail du potager, l’huile de l’olivier, le raisin de la treille …."

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s