Le naufragé de la plage

Atelier d’écriture chez Régine

Syllabe de la semaine: TOU

Les vautours tournoient dans une ronde étouffante autour de l’étourdi perdu dans le désert. Sa cartouchière est vide, il est tourmenté. De toute manière, le sable a enrayé son fusil et il n’a pas de tournevis pour le démonter. Déjà, une tourterelle venue tournicoter aux alentours l’avait étourdi. La faim le tenaille, il rêve de tourtes, de tournebroche chargée d’un porcelet, de tourteau et… un petit tournedos. Sa tête lui tourne, il étouffe, il mangerait n’importe quoi, même un tatou, sa vue tourbillonne, il est prêt à tomber, estourbi, lorsqu’il aperçoit un filet d’eau, comme une tourbière. Un mirage ?Copie de P1070765
Un toussotement chatouille son ouïe et lui fait faire un demi-tour. Un touareg, sans doute, emmitouflé dans une grande serviette qui touche par terre, un toupet de cheveux gris blanc en bataille sur un crane dégarni, un tatouage sur le biceps droit et… les dessous de bras touffus, lui sourit d’un air narquois.
Avec un fort accent marseillais, le bonhomme l’interpelle:
"Alors, touriste, toujours à faire des détours dans les dunes ? Restez pas là, c’est le tout-à-l’égout, vous allez être malade ! Une goutte de ça et vous allez faire la toupie pour trouver des cagoinsses, ça va faire le tintouin dans vos boyaux et le toubib est en vacances dans le Nord, alors…"
L’accent chantant fleure bon la ratatouille. L’idée chatouille le naufragé de la plage et le détourne de son aventure. Il se décide, il va rentrer, retrouver son matou, remettre ses pantoufles et aller touiller quelques légumes dans un faitout avec un peu d’huile de tournesol. Tout ça prend tournure. Il n’a surtout pas envie qu’on lui prescrive des ventouses ou même qu’on lui tripatouille l’intérieur au bistouri ! Fi de la plage, il va regarder un tournoi de tennis à la télé et oublier ses tourments.

Avec, en prime, un autoportrait de l’artiste sur une plage normande. L’accent y est moins chantant, les vautours n’y restent pas et les eaux usées y sont traitées dans le respect de l’environnement… enfin je crois.

Publicités
Cet article a été publié dans Atelier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le naufragé de la plage

  1. PAT dit :

    et bien Fréd encore bravouu en a des ……….ouet oui tout beau làpour accompagner le textebisoussssssssss

  2. marie-jo dit :

    mais où se trouve ce coin perdu dans le désert dans lequel il existe un tout-à-l’égout ? Qu’est-ce que tu as bu, malheureux, pour te retrouver ensuite sur la plage avec un touareg qui a le dessous des bras touffus ! Heureusement, son haleine était chargée de ratatouille… ça aurait pu être pire, parti comme tu l’étais dans ton délire ! Bises, à bientôt. Les vacances (encore) approchent pour nous, ce sera blog en pause pendant un bon moment.

  3. Brige dit :

    J’enchaîne sur le com de Marie-Jo :….. mais qu’est-ce que tu as bu pour voir des tourterelles dans un désert……pourvu de tout-à-l’égout ?? lol….Oui, je crois qu’un tournoi de tennis à la télé, c’est plus sûr, ………………..loin des vautours, des eaux usées,des mirages ….J’aurais aimé un portrait de l’artiste dans le désert…dommage ….

  4. Frederic dit :

    Dès qu’ils auront le WiFi dans le désert, je penserais à voyager pour me tirer le portrait :-)Je rappelle que l’abus de Pastis est préjudiciable à une vision claire et à un équilibre sans reproche.

  5. zazabelle dit :

    un pied dans l’aventure..et retour au bercail..trop dangereux pour toi..lolon ne sait jamais ce qui pourrait arriver de plus grave que de l’eau poluée…retourne vite devant la télé c’est plus sur…ton estomac crie famine..lol

  6. Mary Athenais dit :

    Trop bien !!Bisous Mon Fred !!

  7. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Flûte je vais vite mettre ton lien dans mon billet. et je reviens

  8. zazabelle dit :

    ben alors fred tu t’inscris pas et tu mets pas tes liens non plus pfffheureusement que je suis làfaut tout faire à votre place!!tous pareils!!les personnes de lettres écrivent mais ne font pas la gestion après…l’effet artiste..mais tu n’es pas le seul lol

  9. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Le problème, c’était que tu ne t’étais pas inscrit alors tu ne faisais pas partie de mon récapitulatif..mais voilà l’oubli est réparé.Je ne connaissais pas le mot cagoinsses, heureusement que mon encyclopédie à pattes n’est pas loin!C’était le touareg de Mijo?

  10. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Mais si, il avait mis son lien mais se n’était pas inscrit, le bougre!

  11. doris dit :

    bravo a toi Fred,comme toujours tes textes pleins d’imaginationset d’humour !!bon dimanche dorissette

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s