Humeur du jour…

Coucou, toutes et tous, me voici en ligne pour un petit billet, pas grand chose, juste pour qu’on ne m’oublie pas. Tout d’abord, je vais me défouler sur les oeufs euh, les E, que Régine nous supprimeuh cette semaineuh, et sans eux, c’est comme essayer de faire un quatre-quart sans oeufsP1060707, pas facileuh ! (et là, toutes ces ménagères vont me tomber dessus en disant: "T’as vu jouer où qu’on emploie des oeufs dans le quatre-quart ?"

Je vais dire comme mon amie Sissou:
éééééééééééééé, je suis pas pâtissier, moi ! C’est quoi le 4/4, d’abord… 1/4 de beurre, 1/4 de sucre, 1/4 de farine et 1/4 de lait ! Vous voyez que je suis pas si mauvais.

A droite voici une larve de coccinelle asiatique, vous savez ces jolies bestioles adorables à qui on demande le temps du lendemain ! Elles sont également des prédateurs redoutables, capables de vider des pucerons à un rythme endiablé, bien supérieur au gros Fred à la Fête de la Moule de Plouvinec-sur-mer ! Si vous jetez un oeil à la larve, vous imaginez aussi ce fauve insectoïde dans les colonies de pucerons. Je ne saurais trop recommander de vous renseigner par chez vous sur la disponibilité de ces bestioles, généralement fournies sous forme d’un papier collant portant des oeufs, papiers à disséminer dans vos plantations. Voici de quoi lutter efficacement et sans empoisonner la nature. Ne manquez pas d’aller voir ceci !

J’ai fini un petit texte relatant la suite des aventures d’Isabelle dans le bois maudit où rôde ce tueur au scorpion tatoué. C’est ici, ça s’appelle "Enfin seul ?" et ça reste (presque) sage, alors je ne l’ai pas verrouillé.

Bonne fin de journée, mes ami(e)s, que le soleil réchauffe vos plumes.. enfin vos stylos, je n’imagine même pas que vous soyez pourvues de plumes, ou alors dans l’intimité. Je vous embrasse tendrement.

A propos Frederic

Pas de temps à perdre, redonne-moi un peu de ces délicieuses douceurs !
Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Humeur du jour…

  1. doris dit :

    très intéressant ton cours de sciences naturelles !!hélas en Alsace les coccinelles se font de plus en plus rare !!dommage !!faut que tu nous les ramène en colis express ! mdra bientot gros bisou

  2. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Pas vraiment de plantations chez moi, juste des fruitiers qui se sentent bien avec coccinelles ou pas, je n’ai pas regardé!..Ah tu n’as pas réussi à écrire sans E..ou bien tu n’as pas cherché..un peu dur de faire une omelette sans casser des E!

  3. Sandrine dit :

    bjr fred ce billet est tres bien..et donne des infos…a toi bonne soiree, peut etre boulot demain pr toi si c’est le cas bon courage sinon encore bon we lolbises sandrine

  4. PAT dit :

    Fres ton écrit super laisser comles insectes beurkkkk!!!!mais faut bien qu’il y est ces bestiolsbrefje te dépose un gros bisousbonne soirée FREDTa chère Pat

  5. PAT dit :

    Frèd excusemauvaise frappebizouille

  6. Marie dit :

    ben que ce billet n’est pas issu d’une " homelette"…………………Un amoureux de la nature………………et de la femme…………………Et tu sais que tu peux chiper dans les cliniques les stérilets périmés???Tu enlèves le fil de cuivre et tu perces la tige de la tomate…..Le cuivre est abortif……Ce que je faisais quand je travaillais à l’hosto!!!Jamais de mildiou!!!!!!

  7. Frederic dit :

    @Doris:Voilà bien le souci avec les insecticides et anti-pucerons divers. C’est comme si on nous donnait à cuisiner du poulet tué à l’arsenic. Elles reviendront, j’ai confiance. On revoit des bleuets dans les champs de blé, tout n’est pas perdu, le bon temps revient !@Régine:Si je n’étais pas tout le temps dérangé par l’assistante de Z (cf le dernier texte), j’aurai du temps pour chercher. Bon, nous sommes dimanche, il me reste la semaine. Je ne te décevrais pas, ma Régine adorée ;-)@Sandrine:Demain, lundi, je bulle au soleil :-)@Ma chère Pat:Tu n’as pas peur d’une coccinelle ? Moi qui me proposait de t’allonger dans l’herbe, un de ces jours. Je suis spécialiste des fourmis et des moustiques, qui tous m’adorent. Je te laisse les autres ;-)@Marie:Décidément, tes coms me mettent en verve. Tu fais allusion au "home sweet home" anglo-saxon ?Quand au fil de cuivre, j’en récupère depuis des années dans des moteurs grillés d’appareils ménagers. On en trouve des bleus, rouges, jaunes, selon le vernis qui les couvre. J’en entoure en effet les tiges de mes tomates, quand j’en fais. C’est également très utile aux amoureux des travaux manuels.Un des soucis des débuts de la bactériologie était de "cultiver" les bactéries qu’on désirait étudier. A l’époque, les distillateurs étaient en cuivre… et de nombreux milieux de culture préparés avec cette eau restaient stériles. Raison pour laquelle, également, on monte la tuyauterie d’une maison en cuivre… et que le Bon Père Frédéric utilise une bassine de cuivre pour ses confitures.(quand au piercing de la tige, même pour éviter le mildiou… jamais !!!!)

  8. Brige dit :

    Je vois que personne n’est intervenu pour te parler du 5ème quart du quatre-quarts, enfin du 4ème quart dans la mesure où le 4ème quart que tu proposes dans ta recette n’est pas un quart adhoc, par contre les 3 premiers quarts sont corrects, tu leur ajoutes le quart manquant, cad 4 oeufs dont le poids correspond au quart du quatre-quarts, et tous quarts confondus et cuits……en principe, ça va te faire un gâteau !Si avec des explications aussi lumineuses, tu ne nous concoctes pas ce fameux quatre-quarts (avec photo à l’appui !) alors là, je rends mon tablier de prof de cuisine !

  9. marie-jo dit :

    je suis revenue lire ce billet, j’ai bien fait d’attendre les commentaires. Je dirai à Jean , s’il ne le sait déjà, qu’il faut mettre des fils de cuivre sur les pieds de ces tomates. Il va être drôlement étonné de mon savoir ! bises.

  10. Frederic dit :

    Un grand bravo à Brigitte qui a décelé l’erreur dans la recette… (au départ, j’avais écrit les proportions suivantes: 1/4 de beurre, 1/4 de sucre, 1/4 de farine et 1/4 d’huile… ça serai peut être passé aussi bien, non ?)@MarieJo:Certaines contrées plus riches en soleil et moins humides se contentent d’un fil de coton… une sorte de string pour légumes, quoi 🙂

  11. marie-jo dit :

    et je reviens encore, cf au 1/4 fantaisiste de ton gâteau. Pour te rappeler les raisonnements mathématiques de notre illustre César.La composition du "picon-citron-curaçao" : 1 PETIT 1/3 de curaçao + 1/3 PLUS GROS de citron +1 BON 1/3 de Picon et à la fin 1 GRAND 1/3 d’eau. Et voilà ! Et le Marius qui se fait engueuler parce qu’il soutient qu’il n’y a QUE 3/3 dans un verre ! Ces gosses, toujours à contrarier les parents ! INGRATS !

  12. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    D’après les recettes proposées ici et là, il n’y a ni lait, ni huile dans le quatre-quart…seulement sucre, beurre, farine et oeufs tout cela à poids égal, et puis les variantes avec confiture, chocolat, citron..etc.Brigitte, avec son oeil d’accipitridae, rien ne lui échappe!

  13. Brige dit :

    Exact, Régine…(accipi..etc, c’est quoi ce bestiau ??) je lis les billets à fond, moi, c’est pas comme certaines qui les survolent, la tête ailleurs, et réagissent à coté de la plaque, n’est-ce-pas, Marie-jo ???

  14. Frederic dit :

    Hé… pas de crépage de moumoutes sur mon blog ! De toute manière, on sait bien que les personnes qui ont 250 contacts, à raison de 2 minutes minimum sur les billets… ça fait dans les 6 heures uniquement consacrées à essayer de trouver une idée de commentaire. Si en plus la personne a suivi la recette du mélange de MaJo….Non, vraiment, c’est pas physiquement possible, ou alors faut des assistants 🙂

  15. marie-jo dit :

    Excuse-moi Fred, mais je profite de ton espace pour excuser mon étourderie dont la responsabilité revient "sûrement" à mon grand âge qui est en complète opposition à la "jeunesse" et "l’impulsivité" de mon esprit. Ceci dit, il y en a une qui ferait mieux de s’occuper de sa raquette et de lacer ses baskets. Madame Bridge a un tournoi de tennis aujourd’hui et ne doit pas faire la "fière" ce matin ! Ah, je voudrais être une petite souris, j’armerais mon appareil photo et divulguerais tout sur le net ! Elle serait bien plus gentille avec moi !A part ça, bonne journée Fredo, à bientôt… et si je ne comprends rien à ce que vous dites, pas d’inquiétude, ce sera comme d’habitude !

  16. Alouet dit :

    je suis venue en car et je marcherai sur les oeufs en contemplant le résultat de cette recette de gâteau sans larves ni attrapes concocté par un amoureux de la vie ;

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s