Slam et humour noir (suite)

Encore une belle découverte, hier, en fin d’après midi, m’a donné envie de vous parler de

slam

Je vais en intéresser plus d’un(e) avec cette activité, peut être même donner des idées. Je ne doute pas que certains connaissent déjà, pratiquent, aussi, pourquoi pas, et je souhaite alors qu’ils s’expriment sur le sujet. Une définition, tout d’abord, et un lien vers l’article de la Wikipédia :
Le lien, tout d’abord…, et la définition…
Basée sur les fondements de la joutes oratoires, le slam de poésie est un type de scène d’expression populaire dans laquelle des poètes s’affrontent à travers les notes d’un jury choisi au hasard parmi le public.

Ce qui, au départ, n’était que joute oratoire de poésie, s’est vu adjoindre d’autres types d’expressions, tels le rap, la chanson. Nous savons la musique présente dans les poésies, certaines du moins, musique qui, à elle seule, peut être l’attrait du texte sans que l’on comprenne les mots. Ce que j’avais en tête, ce sont les slams de deux "chanteurs", Grand Corps Malade et Abd al Malik, dont j’apprécie les textes et le phrasé.
Je vous propose deux titres à écouter, le premier est La Nuit de Grand Corps Malade, profond et sombre, à écouter les yeux fermés, et le second est Césaire de Abd Al Malik, un texte chanté… vie presque quotidienne.
Bref, je suis en train de ressortir tous mes textes pour les tester en donnant un rythme. Et, la prochaine fois, je me lance ! J’ai déjà pris contacts avec un petit groupe de dames qui sont monté sur scène et dont j’ai autant apprécié la prestation que la beauté des textes, malheureusement pas encore en ligne sur internet. L’ambiance est conviviale et… le fait que l’une des règles stipule que, je cite, "pour un poème dit, une boisson est offerte" aide à se détendre, au bout d’un moment ! J’ai en tête ce joli texte mis sur mon autre blog DU VIRTUEL AU RÉEL…. Il me semble parfait pour un slam; j’ai même imaginé cette nuit que je pourrais le dire avec son auteur, en se partageant les phrases.

Je vous parlais récemment de Stéphane Guillon, et voilà que l’actualité l’amène encore plus près du devant de l’actualité. Attaqué par un chroniqueur sur l’aspect agressif de ses interventions sur France Inter, le voici qui se défend à sa manière. Je vous laisse juger par vous même. D’aucuns aimeront le ton, d’autres le trouveront trop violent, trop critique…

Pour aller au fond des choses, je vous propose sur le blog de Jean Michel Apathie, le fameux article (Je précise n’avoir jamais écouté Apathie, sur RTL ou ailleurs).
Voici aussi le lien vers les archives des humeurs du matin de France Inter. Un sourire 5 minutes par jour, c’est déjà pas si mal.

Allez, voilà pour mon billet quotidien,
bonne journée à tous !

A propos Frederic

Pas de temps à perdre, redonne-moi un peu de ces délicieuses douceurs !
Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Slam et humour noir (suite)

  1. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Et bien quand on arrive ici, on est prit pour un moment..Vidéo à droite, autre blog à gauche, poème long comme un jour sans pain de l’autre côté…OUF, j’ai tout lu!….M’en vais boire un coup !

  2. Sunsyharrey dit :

    Bonjour Fredericah que voila qqun quej’aime bien moi aussi !!pas facile de savoir dire dire les choses tout hautalors que d’aucuns les pensent tout tout bas !! rires !!Ton blo devient de plus en plus instructif !!!Le slam.ah oui pourquoi pas …j’ai bien aimé GCM.fais nous une video de toi slameur et declameur sur scene !!Les dames vont se pâmer devant toi ………….hihi………Je t’embrasse amicalment toi !!Ghislaine

  3. KyaFrane dit :

    J’adore le Slam, c’est une poésie autre … une chanson parlée ou inversement, le meilleur (lol) c’est GRAND CORPS MALADE, cherchez le sur Deezer, faites votre Playlist … Non je ne te vouvoie pas Fréddy, je parle à tous ceux qui viendront lire …Bises bon WE FR@NE

  4. Frederic dit :

    @Régine:Et un fichier son ajouté… bientôt des jeux de lumière !!!@Ghislaine:Pas encore d’image… mais déjà le son :-)@Kya:Musique ou pas musique… là est la question.

  5. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    J’ai regardé tes créations sur Picassa…je t’ai mis un petit message….Dis donc Fred, tu as encore le temps de travailler de dormir, de faire tes confitures!…Bonne soirée à toi.

  6. KyaFrane dit :

    Je vais me promener dans tes créations de Picasa, (merci à Régine), tu as le même virus que moi … Bon dimanche, venteux et moins ensoleillé qu’hier …Pour moi, tout est musique …

  7. Sasha dit :

    Oups ! je vais m’entraîner…. (sourires)

  8. Sasha dit :

    PS: MDR pour les joutes oratoires de ces messieurs les journalistes du "direct"… l’un comme l’autre sont drôles, incisifs, méchants…. Et c’est ce qu’on leur demande. J’ai lu récemment un livre sur les animateurs de télé (les Animatueurs) pas triste également: leur univers est impitoyable… Je leur laisse volontiers !Bisous Fred !Bon WE …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s