Les ravages du froid…

Thermomètre C’est terrible, ce matin, il fait -9°C au thermomètre de ma voiture !

Le pare brise était clair, pas de souci. Je me suis rendu compte que le vent piquait un peu, mais bon, j’ai ressorti ma casquette et mon blouson de ski. J’ai vraiment réalisé la température quand j’ai vu ce gars sur le parking, debout contre sa voiture, une légère vapeur montait devant lui. Le malheureux dégivrait sa serrure de portière avec… nous diront les moyens du bord. J’ai eu une pensée amusée, m’attendant à ce que le liquide gèle sous ses semelles et le colle au sol à son tour.

Je n’ai pas eu de souci, serrures électriques, voiture récente… ça démarre bien… Arrivé au digicode, je déchante, vitre collée au montant de portière, je suis obligé de l’ouvrir.

Il va falloir nourrir les oiseaux sinon ça va être l’hécatombe. Ils n’ont pas trop l’habitude, les pauvrets.

Avec le froid, on assiste au retour d’une pratique ancestrale dans nos campagnes. Les éleveurs avaient remarqué que notre alcool local, la Calvados, est un antigel particulièrement efficace, du moins modérément ingéré. En effet, une trop forte dose a tendance a vous raidir son bonhomme plus que de raison.

boire-biberon Par ces temps de grands froids, on les retrouve donc dans les étables avec leur bouteille d’antigel, à masser consciencieusement les pis des vaches avant la traite. Le traitement a pour but, bien évidemment, d’empêcher que le lait ne gèle, mais il permet également d’assouplir le pis, de stimuler la lactation par les attouchements prodigués, et même, selon certains gastronomes, cela donne un petit goût fort apprécié aux produits dérivés, yogourts, fromages…

Par contre, l’Agence Française pour la Qualité des Aliments lance un avertissement en direction des préparatrices de biberons bio… Trop de lait peut provoquer des bébés bizarres.

Enfin… moi, je vous dis ça….

A propos Frederic

Pas de temps à perdre, redonne-moi un peu de ces délicieuses douceurs !
Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les ravages du froid…

  1. Anne-Marie dit :

    BONJOUR Frédéric, en belgique -19!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c’est dur!!

  2. Anita dit :

    En voilà un gamin qui a compris qu’il n’avait pas 2 mains gauches, mais 4 membres et qui sait s’en servir …Juste -6 ce matin ici (rare quand même dans le Golfe du Morbihan).Il faisait froid ce matin, c’est vrai, mais quelle beauté sur mon pare-brise… des cristaux d’eau (neige fondue ??? gel ???), qu’importe, j’ai vu la magie et je l’ai gardée jusqu’à ce que le pare-brise ne se réchauffe et fasse tout disparaître…J’espère que d’autres les auront autant apprécié que moi pour leurs beautés éphémères …

  3. CC. dit :

    j’ai entendu – 20 dans les ardennes, le temps devient fou et nous on est sous la neige à Marseille e ton a meme une couche de glace dans le vieux port, du jamais vu !!!superbe la photo du bébé, trop rigolote, lolbisous

  4. Anne Mary dit :

    VIVE LA BRETAGNE – 4 ce matin et cet après midi soleil , de tout coeur avec vous, bises amitiéAnne Marie

  5. Sasha dit :

    C’est amusant de savoir que le "toucher" est aussi une véritable thérapie, même chez les animaux…Et adorable ce bb qui boit son biberon avec les pieds lol ! j’espère que cette dextérité n’est pas dûe au lait bio ????Douce nuit à toi Frédéric !

  6. Bibiche dit :

    Bonsoir frédéric et oui c’est l’hiver à toute les portes. En Lorraine – 10 aujourd’hui à la météo, une collègue m’a dit elle – 12 à sa voiture et ma fille a vu -15 sur le thermomètre à Nancy.Nous nous avons la Mirabelle, mais mon cousin éleveur a des vaches non laitières alors va savoir si il aurait pris cet anti-gèle si cela avait été le contraire.Bonne nuit et gros bisous

  7. ♥.҈.҈.♥. Zéphyrine dit :

    Hier – 7 février 2008 – un regroupement d’organisations environnementales américaines publiait un rapport qui montre très clairement qu’une substance toxique – le bisphénol-A – libérée par le plastique, contamine le lait et pollue les bébés.Ce n’est pas la quantité de lait qui est en cause, mais la composition des biberons.

  8. Anne-Marie dit :

    pour cette nuit , en belgique on annonce de nouveau – 16! brrrrrrrrr

  9. Brige dit :

    Faire pipi sur la serrure de la portière, c’est un bon vieux truc, comme le pipi est à température du corps, pas de danger qu’il gèle aussitôt (peut-être en Sibérie ça arrive) Pour les filles, c’est plus difficile, vaut mieux avoir un briquet sous la main…Moi, je suis ravie d’avoir enfin un hiver qui ressemble à l’hiver. -10° oui, mais la journée : grand ciel bleu !Et le soir un bon grog (un anti-gel donc !) : thym, miel, et comme on n’avait ni rhum ni calva, on a utilisé de la Tequila :tres bon antigel aussi bien qu’exotique…

  10. Evelyn dit :

    He he cette enfant s’emparer de biberons coome une singe ! Quel merveille ! ; ) BISOUS The Castle Lady

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s