Le billet du psychologue…

Non, je ne suis pas psy, je n’ai aucune formation, peut être un petit talent pour un éternel optimisme, une tournure d’esprit qui me permet de discerner les cotés sombres ou clairs d’une situation. Beaucoup disent qu’on peut rire de tout, et je suis d’accord, je suis d’ailleurs un fan de Dieudonnée, ce pestiféré des médias, parce que je crois vraiment qu’il n’y a que de l’humour dans ses sketchs (enfin, ça, nous pourrions en débattre des heures autour d’une tasse de thé et d’un morceau de brioche aux pépites de choc… hein ! Oui, je m’égare, pardon !)

Plus sérieusement… Je faisais une recherche sur le "lâcher prise", une technique de gestion du stress que j’utilise depuis longtemps sans vraiment l’avoir jamais apprise. Je vais vous la résumer en quelques mots.image

Dans toutes les situations de la vie, on arrive à se retrouver désarmés devant des situations qu’on ne maîtrise pas. La tension monte, le stress s’installe, à mesure qu’on s’enfonce dans la recherche de LA solution. Et pourtant, la solution est sans doute ailleurs que dans la réflexion. Il suffit de mettre le souci de coté, retrouver sa sérénité, et laisser notre cerveau travailler seul dans son coin. Souvent, on a un mot sur "le bout de la langue" ! Et plus on cherche, plus on s’énerve et moins il semble aisé de le retrouver, ce mot. Lâchons prise, laissons notre esprit vagabonder… le mot s’impose bientôt à notre esprit conscient, comme si notre inconscient avait fait sa recherche tranquillement et fini par trouver sans la pression de notre conscient.

Des recherches sur internet m’ont donné plusieurs liens que je voudrais partager avec vous.

  • Le premier est Oser Changer, un site québecois avec de nombreux articles et conférences sur des sujets qui me semblent dignes d’intérêt.
    Ce site m’a amené vers une conférence filmée de Marc Vachon, psychologue bourré d’humour qui, en plus, possède un accent que j’adore.
  • Cet autre lien, sur le "lâcher prise", propose des explications. Vous adhèrerez ou non selon vos préférences de vie; il me semble que les gens que l’on qualifie de "terre à terre" ont plus de mal à concevoir ces méthodes.

Une dernière réflexion, donc, sur ce billet. Les sites que je vous propose sont étrangers, québecois, suisse, et cela me semble reflèter un mode de pensée à la française assez renfermé sur lui même. Je lis beaucoup de ces articles et je pense qu’on peut changer de philosophie de vie avec peu d’efforts… juste se remettre en question, quelquefois. Et il n’est bien sûr pas question de cesser de se battre pour obtenir des choses que l’on désire vraiment.

Je vous souhaite plein de bonheur et, s’il vous plait, souvenez vous que remettre au lendemain n’est pas toujours un signe de faiblesse ou de paresse. Beaucoup de choses se règlent d’elles-mêmes.

PS: A ceux qui se demanderaient… pourquoi un âne ? C’est symbolique; cet animal dont on utilise le nom pour qualifier un être qu’on imagine idiot est en réalité un compagnon intelligent et sage. De quoi considérer différemment son voisin, non ?

Publicités
Cet article a été publié dans Humeurs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le billet du psychologue…

  1. partie dit :

    j’allais te dire que j’ai un air de ressemblance avec ta photo mais vu ton ps , cé pas moi car suis ni intelligente , ni sage……éééé……sinon suis pas trop d’accord avec toi…..suis trés terre à terre moi..d’où mon signe…pas du tout optimiste mais j’adooore lacher prise….enfin ce n’est pas ta methode je pense mais pour mon stress , je fais un delire total et me sens super mieux ………………par contre pourquoi changer ?????? moi , je m’m com j’suis et j’m k’on m’m comme ça surtout avec mon sale caractere……….PTDR…………….et je remets jamé o lendemain pas a cause de kelke faiblesse ke ce soit mais dort pas si c’est pas fait……………..merci pour ce billet et des que je peux viendrai voir tes liens……………..et merci pour ce bonheur ke tu me souhaites………….bisou doux

  2. Anita dit :

    C’est drôle, j’ai appris le "lâcher prise" comme toi et je le vis de la même manière, j’ai toujours les réponses dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin, je laisse l’univers me les apporter et dieu sait s’il est généreux pour moi et les autres …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s